Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
22 juillet 2009

Vendredi 3 juillet

    Voilà, c'est le grand jour. Malgré mon manque de sommeil, je n'ai aucun problème pour me lever tant ma hâte est grande. Toutes mes affaires sont déjà prêtes, ainsi que mon plan (voir billet précédent). En effet, ayant moyennement envie d'attirer l'attention dans un quartier qui m'est inconnu, j'opte pour la décision suivante: partir en fringues "normales" de la maison, et me changer dans les toilettes de la gare où je prends une correspondance.

    Par bonheur, les toilettes en question seront du type payant, c'est-à-dire régulièrement nettoyées et avec toute la place qu'il faut pour se changer. Malgré les frais d'entrée, on viendra manipuler la poignée de ma porte, une première fois au bout de cinq minutes, une deuxième deux ou trois minutes plus tard... Comme il n'y avait absolument personne qui attendait, je suppose que c'était une femme de ménage... Mais avouez que, pour mettre bloomers + jupon + chaussettes + jupe-corset + caraco + chemise + souliers, sans oublier d'enlever les autres vêtements, cinq minutes cela fait quand même court. En sortant, je me suis pris une réflexion bizarre de la part de la femme de ménage... Puis on s'est quasiment faites virer avec L. lorsqu'elle a voulu prendre une photo de moi en étant encore à proximité des WC... Enfin bon, passons...

    Ce qu'il y a de génial avec les conventions manga & co, c'est qu'il y a un moment où tu n'as plus besoin de chercher ton chemin: il suffit de suivre les oreilles de chat et les costumes bizarres. J'ai dit au-revoir à L. sur le quai, en la remerciant encore pour tout (la maison, le miam, et même les tickets de RER O_o) et j'ai rejoint la masse fun et colorée (mêlée à celle, moins fun, qui allait jusqu'à l'aéroport Charles de Gaulle).

    Déjà à la fin du trajet, je me préparai mentalement et physiquement à une file d'attente monstrueuse: au Mang'azur, sorte de mini-japan-expo à Toulon, elle avait durée 2h30, alors je n'osais même pas imaginer celle de Paris. Mais en fait, pas tant que ça, du moins pas à l'heure à laquelle je suis arrivée (9h environ): je n'en ai eu "que" pour deux heures, dont la moitié à l'abri du soleil car dans un immense hangar (et des barrières, toujouuuurs des barrières, à te rendre dingue 0_°). Et cela passe relativement vite lorsque l'on s'amuse à zyeuter tous les costumes.

    Puis entrée dans le "vrai" hall. Woaw, c'est grand. Mais, bizarrement, je ne me suis presque pas perdue, alors que j'étais seule et sans boussole.
    Je voulais au départ assister au défilé de mode "jeunes créateurs", mais je n'ai finalement pas eu le courage de courir jusqu'à la scène principale pour arriver à temps. En plus, j'étais investie d'une mission : apporter à François quelques exemplaires du Metro du matin, numéro dans lequel est paru un article sur les ambassadrices Kawaï.
    Le stand des illustrateurs lolita semblait avoir été déserté: l'une partie et pas encore revenue, deux autres apparemment en retard... Il ne restait plus que François. J'ai profité de ce moment de calme pour acheter quelques menues choses, notamment des cartes et un papier à lettres de Kari Miaki (dont j'adore les illustrations *_*) (je mettrai des photos à la fin, promis).

    En attendant Nanou et son cousin, je suis allée faire un tour dans le "village Jeunes Créateurs". Nanou est au départ une copine de ma mère, mais elle est cent fois plus drôle que la masse des insipides et ennuyeux adultes que je connais. La preuve: elle vient à la Japan Expo ^-^
    Plus tard, j'ai encore refait le tour de ce "village", et à chaque fois j'y voyais des choses nouvelles: des bijoux faits main, des choses cousues et originales, et beaucoup de fanzines, de cartes, de badges, etc. Je suis aussi rapidement passée du côté "Harajuku - Laforet" mais, inlassablement, que ce soit devant des illustrations ou des fringues, mon porte-monnaie me rappelait que, non, je ne pouvais pas... Sniouuuf T___T

Quelques petites photos, cependant:
Stands_Harajuku_Laforet Black_Peace_Now Algonquins Metamorphose AP
chantilly
En suivant le sens de la lecture: vue générale des stands Harajuku Laforet / stand Black Peace Now / stand Algonquins / stand Metamorphose / stand Angelic Pretty / stand Chantilly - Atelier Pierrot.


    Enfin, Nanou est arrivée, on est passées faire un coucou à Mina, puis direction LE COSPLAAAY ^^

    Nous avons trouvé des places pas trop loin de la scène, mais malheureusement il m'aurait fallu un très bon zoom ainsi qu'une appareil qui fasse de supers réglages tout seul pour parvenir à faire un cliché correct. Après quelques essais ratés, j'ai laissé tomber... MAIS heureusement, pour pallier ce manque vous pouvez vous rendre à cette adresse ^^
    Il y avait un peu de tout, beaucoup de costumes magnifiques. C'était la première fois que je pouvais assister "en vrai" à du cosplay de haut niveau. J'avoue que cet univers me fascine: cela n'a plus rien à voir avec le déguisement, il s'agit de faire "vivre" un personnage, de l'incarner au sens propre du terme.
    J'ai été particulièrement impressionnée par le tout premier cosplay, un groupe de héros et de méchas (par contre, je ne connais pas le manga de référence ><). Le cosplay Dora l'exploratrice et Jack-Sparrow/Michael-Jackson m'ont beaucoup fait rire. Et puis j'avais hâte de voir ce costume-là (*_*) en vrai, car cela faisait des semaines que je suivais sa "construction" ^-^

    A la pause, Nanou et son cousin sont partis et je suis restée pour la deuxième partie: le cosplay spécial CLAMP, avec un jury très spécial puisqu'il s'agissait des Clamp en personne ! Si le premier défilé était parfois mitigé (tous les cosplays n'étaient pas excellents, et les prestations, surtout celles des groupes, pas toujours terribles :/), tous les costumes présentés ici étaient vraiment fabuleux. Encore une fois, vous retrouverez toutes les photos ici ^^

IMG_8714
Je n'ai pas pu rester jusqu'au bout, alors voilà une photo prise en partant, pour essayer de montrer l'immensité de la salle et son "remplissage": on aperçoit les trois écrans géants, et tout au fond, la scène. Pas assez de chaises pour tout le monde, donc il vaut mieux arriver en avance.

    Après ce voyage hors du temps, j'ai rejoint Nanou et son cousin. Nous avons fait quelques stands BD-mangas, quelques stands traditionnels puis, rapidement, une partie de la branche jeux vidéos/ jeux de rôles/ GN/ etc.

IMG_8717 IMG_8716 IMG_8718 IMG_8720 IMG_8721 IMG_8723 IMG_8737 IMG_8738 IMG_8739

    Bon, ok, ça ne fait pas toujours "Japon"... Entre le Grimeur et ses oreilles d'elfe et l'Atelier de Sherwood, on se demande presque si ça va pas finir en marché médiéval ^^

    Le temps est passé très vite. Mes deux coupaings ont dû partir, et n'ayant pas encore (trop) idée des heures de pointe j'ai continué à traîner un petit peu. Je suis retournée voir François, qui a été rejoint par Fumiko (designer des marques Chantilly et Atelier Pierrot). C'est à ce moment-là, c'est-à-dire vers 19h, que Fumiko m'a demandé si je pouvais aider à tenir son stand le lendemain-même, car il manquait une vendeuse :) :) :)

    Je pense que ce sont toutes ces bonnes choses qui m'ont donné la force de rentrer: le retour a pris deux bonnes heures (contre moins d'une à l'aller), car tous les RER étaient bondés ou mettaient du temps à redémarrer (des gens coinçant les portes...). Mes ampoules me faisaient souffrir et mon cerveau commençait à me rappeler par la voie de l'hypoglycémie que mon repas de midi avait été constitué en tout et pour tout d'un cookie (de ma réserve) et de quelques biscuits (chipés à Nanou).
    Mais j'ai tenu bon et suis rentrée saine et sauve à l'appartement, après être repassée par la case WC pour me changer. Une fois passé le palier, tout n'était pas encore fini, car il fallait: 1/ laver mes vêtements (et n'ayant ni bassine ni lessive sous la main, j'ai dû faire avec les moyens du bord =_=), 2/ prendre une énorme douche, 3/ se nourrir, 4/ préparer les affaires pour le lendemain. Ah, oui, et dormir, aussi.

   C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain ^-^

Publicité
Commentaires
L
Haha c'était donc vous aussi à la Japan Expo Sud. Bravo, vous savez vraiment faire vivre votre personnage, c'est-à-dire pas seulement un joli costume mais aussi tout le jeu d'acteur qui va avec... <br /> Je ne sais pas si vous avez vu le cosplay de vendredi, il y avait pas moins de 3 pirates, dont Hector Barbossa. Bientôt, ce sera tout un équipage !
U
Heureux de vous avoir faire rire en Jack Sparrow/MJ.<br /> <br /> Have fun!
Y
Ouais, en fait au début, alors que je déambulais dans les allées du mégastore, je me retrouve dans le rayon cosmétiques (je crois?) et pis "mais?! ils vendent des stéthoscopes?!"<br /> Je m'approche : l'objet a deux branches avec deux trucs en plastique au bout, un manche flexible... et c'est en fait 2 espèces de minis rouleaux compresseurs sur les joues qu'on fait glisser du menton jusqu'aux fossettes pour étirer la bouche. <br /> Ca existe aussi pour sculpter les clavicules... -_-'
L
Un stéthoscope pour apprendre à sourire ??? 0_° <br /> <br /> Bon, je t'envoie un mail ^^<br /> <br /> bisous
Y
TOI LA!<br /> Depeche toi de me dire ce qui te ferait plaisir from Harajuku-La Foret, c'est les soldes en ce moment. <br /> Et y'a VRAIMENT des bonnes affaires. (d'ailleurs je vais m'acheter une autre valise, j'ai déjà acheté trop de fringues... -_-' Et pas encore les VRAIS souvenirs pour les amis et la famille, argh)<br /> Et je passe à Harajuku / Takeshita-dori environ tous les 3 jours.<br /> Fais pas ta timide, profite, dis moi un truc qui te ferait plaisir (bon évite le "un vrai kimono steuplé" même avec les soldes ça reste hors d prix) <br /> Dis moi, sinon je te ramène une couverture de toilette. Ou un stéthoscope pour apprendre à sourire (la smile-up ball Oo). Ou du café en canette.
Publicité
Publicité