Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
4 avril 2011

Alianore, de Gabriel Bassian et Victor Jaquier

9782350733593

    J'avais entendu parler de ce drôle de livre qu'est Alianore dans l'Elegy n°66 (janvier / février 2011), où six pages étaient entièrement consacrées à Victor Jaquier. Je l'ai ensuite vu "en vrai" à la galerie l'Art de Rien, à Paris, où le dernier exemplaire a atterri entre les mains de Yun (^^)

    Ce petit bouquin pas très épais, édité dans la collection "Atelier Génétique" des Presses Littéraires, cache plutôt bien son jeu. Sous une couverture cartonnée noire, à l'aspect un peu artisanal, ornée d'un minimum d'informations et de quelques chauve-souris argentées, on trouve une cinquantaine de pages brochées,  au papier épais. La véritable page de titre se situe plus loin, page 5, visible seulement après avoir passé un certain nombre de seuils : page de garde au portrait ovale et mauve (la seule illustration en couleur du livre), double-page grouillante d'insectes et de têtes de poupées, nature morte (très morte) miniature.

Sans_titre

    Une dernière page, et l'on entre enfin dans l'histoire. Tout sera en noir et blanc, équilibre idéal pour savourer la trentaine d'illustrations, avec cet aspect "gravure" qui colle exactement au texte. Car Alianore est un conte. Un conte bien bizarre, parfois dérangeant, mais néanmoins un conte. Voici ce que Victor Jaquier, l'illustrateur, répond à Elegy à ce sujet :

"Alianore est une petite fille mi-femme mi-enfant, qui suit un parcours initiatique dans un univers sombre et inquiétant. Gabriel a créé ce personnage après que nous nous soyons rencontrés, dans le but de collaborer sur un projet. (...) Le texte est écrit  dans le style concis des contes de Grimm, et il fallait en contrepied des illustrations très travaillées pour raconter certains détails que le texte omet volontairement."

(Elegy n°66, propos recueillis par Alyz Tale)

extrait1

    Ce que l'on apprend d'autre dans cet avant-dernier numéro, c'est que Victor Jaquier est illustrateur mais avant tout réalisateur, ainsi que musicien. Tout ça. Alianore est son premier ouvrage en tant qu'illustrateur. Quant à l'auteur des textes, Gabriel Bassian, vous ne trouverez pas grand-chose sur lui car il a revêtu un pseudonyme. En BD, il est davantage connu sous son vrai nom : Gabriel Delmas.

    Un site internet est dédié à l'ouvrage, ainsi qu'une page FB, une page Myspace et un compte Twitter. Le livre ne peut pas (plus ?) se commander sur Amazon, mais il est visiblement disponible sur les site Fnac.com, Furet.com et Chapitre.com.

    Si je vous parle de tout ça c'est que, très récemment, j'ai reçu la version collector du livre. Je vous livre quelques photos de l'ensemble (n'hésitez pas à cliquer pour agrandir et voir un peu mieux tous les détails) :

IMGP3975__R_solution_de_l__cran_

le pack

IMGP3977__R_solution_de_l__cran_

l'ex libris, signé au dos

IMGP3981__R_solution_de_l__cran_

une illustration inédite, vide "complété à la main" par un portrait d'Alianore... le papier est tout doux (du coton ?)

IMGP3983__R_solution_de_l__cran_ IMGP3984__R_solution_de_l__cran_ IMGP3987__R_solution_de_l__cran_

la signature au dos et quelques détails de l'illu

IMGP3989__R_solution_de_l__cran_

les badges

IMGP3994__R_solution_de_l__cran_

la dédicace

IMGP4001__R_solution_de_l__cran_

une double-page au pif

IMGP4003__R_solution_de_l__cran_

4ème de couverture

Le livre est strictement le même dans la version normale et la version collector, à ceci près qu'il est dédicacé à votre nom. Si ce "pack" vous intéresse, il est toujours disponible sur le site ouaibe.

A voir, dans la même collection : Petits contes cruels pour grands enfants pas sages d'Aurelio, qui m'a l'air également très sympathique (preview ici).

Publicité
Commentaires
S
J'adore vous lire régulièrement.<br /> Vos opinions et documentations sont toujours agréables. Très bon article.<br /> Merci Enormement pour les informations et images. Je partage sur votre opinion.<br /> Un grand merci donc<br /> Continuez à écrire sur votre site Internet.
Publicité
Publicité