Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
24 avril 2009

Un anime bien: Natsume Yujin Chô

    Olah, cela fait longtemps que je n'ai pas parlé d'anime qui m'ait plu... Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué: Code Geass - Hangyaku no Lelouch, Macross Frontier, Terra e, Vampire Knight, Clannad, EF, Sola, Mushi-shi, Ergo Proxy, etc, etc..... Si j'ai le temps, peut-être en parlerai-je. En attendant, je présente un de mes gros coups de coeur: Natsume Yujin Chô (vous trouverez aussi écrit Natsume Yuujinchou, ou Yuujin Chou, etc).

natsume02


L'histoire

    Natsume Takashi aurait pu être un lycéen à la vie tout-à-fait paisible si... il n'avait pas la faculté de voir les yokai* depuis sa plus tendre enfance. Il tire cette "malédiction" de sa grand-mère Reiko, décédée depuis des années. Ce que Takashi ne sait pas encore au tout début de la saison 1, c'est que sa mamie ne lui a pas seulement légué ce pouvoir: elle a également laissé derrière elle un ouvrage particulier, le "Livre des Amis", un carnet qui lui servait à écrire le nom des Yokai qu'elle défaisait (en gros: tous les yokai qu'elle croisait).

    Or, des années plus tard, il se trouve que toute cette peuplade de yokai, dont la région semble grouiller (peut-être est-ce dû à la proximité de la forêt ?), a bien un désir: récupérer son nom, peu importe le moyen. Mais Reiko étant morte, il ne reste plus à Takashi qu'à rouvrir le Manuscrit des Amis et à rendre aux esprits ce que son aïeule avait pris. Ce sera probablement long, mais Natsume est bien décidé, et il est en plus aidé de Nyanko-sensei, dont la forme de maneki neko ne doit pas tromper: il est en fait très puissant ! (même si, c'est vrai, il a eu peu tendance à passer ses soirées dans les beuveries et à manger n'importe quoi...)

NatsumeYuujinchou


Mon humble avis

    L'histoire rappelle xxxHolic, mais l'ambiance se rapprocherait plus de Mushi-shi (en moins lent et moins mystérieux): ici, pas d'écolière au décolleté plongeant ni de combat à l'épée bâtarde.

    Chaque épisode est une nouvelle rencontre avec un yokai, une nouvelle intrigue qui nous dévoile un peu plus le fonctionnement de ce monde pourtant parallèle à celui des humains. Certains esprits sont extrêmement attachants (je pense notamment à Nyanko ou à l'enfant-renard), tandis que d'autres sont ambigüs, menaçants voire carrément dangereux (l'épisode 12 de la saison 1 m'a vraiment faite flipper :S). Cela rappelle un peu l'ambiance des Miyazaki, notamment le Voyage de Chihiro, avec tout ce peuple d'esprits pas toujours très recommandables, mais jamais entièrement bons ou entièrement mauvais. Autre point qui rappelle Miyazaki ou Mushi-shi: l'importance de la nature, à laquelle les yokai sont intimement liés.

   L'auteur a su agréablement mêler superstitions, légendes et vie quotidienne, le tout sur une BO simple mais belle. Beaucoup de poésie et de légèreté, bref j'ai adoré ^^ J'ai terminé de visionner la première saison il y a quelques mois, et j'ai hâte de commencer la saison 2.

Natsume_Yuujinchou_08_vostfr

    Le manga semble être sorti en France sous le nom "Le Pacte des Yokai". Je ne l'ai pas lu, mais une critique de Planète Japon trouvait la série assez "fade". Je ne sais pas ce que cela donne, en tout cas depuis que j'ai vu l'anime j'ai très envie de lire les deux tomes de Yokai, dictionnaire des monstres japonais, sortis chez Pika éditions ^^'

*créature/ esprit/ démon... au Japon, c'est un peu tout cela à la fois

Quelques screenshots (la plupart provenant du premier épisode):

82793196iz4 natsume11ae1 natsume1 natsume01_08 natsume01_11 natsume01_02 49412501ez8 image zoku_natsume_yuujin_chou_2066

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité