Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
1 juillet 2008

Seirei no Moribito : Le Gardien de l'Esprit Sacré

SnM7


L'histoire

    La légende de la fondation du nouvel empire Yogo raconte qu'il y a de cela un siècle, un héros, Torgal, vint en aide au peuple Yakue en débarrassant le pays d'un démon qui asséchait les eaux. Le combat fut long et rude, mais les vaillants soldats de Torgal parvinrent à abattre le monstre. Le héros fut alors proclamé empereur et engendra une dynastie au destin brillant.

    Cent ans plus tard, une garde du corps d'une trentaine d'années, Balsa (ou Barusa suivant les transcriptions) est mandée en secret auprès de la seconde impératrice. Celle-ci la supplie de protéger son fils, Chagum, des tentatives d'assassinat de son propre père. Il s'avère en effet que le jeune garçon est possédé par ce même démon qui assécha les terres il y a un siècle de cela; afin de ne pas mettre son peuple en danger, l'empereur a pris le décision de mettre fin aux jours de son fils.

SnM9

    Commence alors pour Balsa, lancière au passé mystérieux, et le jeune Chagum, prince-enfant encore ignorant du monde "extérieur", à la fois une fuite et une quête: il s'agit d'abord d'échapper aux redoutables assassins du prince mais également de découvrir ce qui possède réellement l'enfant, et pourquoi. L'aventure sera longue et pleine d'embûches, mais Balsa est à la fois rusée, courageuse et forte; elle a juré de ne pas mourir avant d'avoir accompli sa promesse et semble prête à tout pour protéger l'enfant. Leurs pérégrinations les mèneront bien plus loin que ce qu'ils auraient pu imaginer: à l'orée du monde des esprits et plusieurs siècles en arrière.

SnM4


Mon avis

    Coup de cœur du hobbit !! Si, comme moi, vous êtes fatigués des animes qui se passent dans des lycées, des histoires de filles en mini-mini-jupe (et méga-méga-soutifs) ou de mecs dont le pouvoir est clairement visible à travers la taille de sa coup de cheveux, du gore à volonté et du combat entre gros bills, cette série est pour vous ! Je n'avais en vérité pas eu une telle surprise depuis Mushi-shi (que je n'ai toujours pas terminé de voir, d'ailleurs...). Je la déconseille par contre à ceux qui recherchent de l'action à outrance. Il y a de très belles scènes de combat (bien animées, bien rythmées et réalistes), certes, mais il y aussi de grandes périodes de calme qui se concentrent sur la nouvelle vie de Chagum, les liens qui se tissent entre les personnages. Les découvertes ne se font que petit-à-petit, ne soyez donc pas trop impatients. D'ailleurs, je vous déconseille d'aller lire les synopsis sur internet, car ils sont généralement allègrement bourrés de spoilers.

Sans_titre

    Qu'est-ce qui charme dans cette série ? Eh bien, à peu près tout, je dirais. L'histoire a déjà des éléments que le hobbit affectionne: une femme guerrière au noble cœur, très talentueuse et loin de tous les clichés de la barbare en string de mailles ; de la "magie" mais pas au sens vulgaire du terme, plutôt une forme de merveilleux, courant des les cultures asiatiques, où les phénomènes fantastiques ne sont pas inacceptables et cohabitent même avec les hommes (la frontière qui sépare le monde des esprits de celui des mortels est en effet perméable, parfois floue); des personnages peu nombreux mais attachants. Enfin, un élément qui n'est pas des moindres: tous les détails concernant la vie quotidienne, les célébrations, la vie au palais, les costumes, la cuisine... sont d'un réalisme saisissant. Ceux-ci sont avant tout inspirés de la Chine médiévale et donnent à Seirei no Moribito une vie qui fait souvent défaut dans les autres séries.

Seirei_no_Moribito

    Ajoutez à cela une OST formidable, signée Kenji Kawai (dont j'avais déjà admiré le talent dans Avalon, Ghost in the Shell: Innoncence et Fate Stay Night), qui est un savoureux mélange entre le style le plus délicat du compositeur et des sonorités chinoises, ainsi que des décors splendides qui sont l'œuvre de Yusuke Takeda, et vous obtenez un anime de toute beauté. Anime qui n'est pas sans soulever un certain nombre de questions, comme par exemple au sujet de la "colonisation" de Yogo et de l'implantation de nouvelles croyances, ou encore à propos du geste de l'empereur, qui prend la décision de sacrifier son propre fils...

vlcsnap_53584


Lien vers le trailer de la série:
Lien vers le site officiel:



seirei_big

Publicité
Commentaires
L
Ce sont des choses qui arrivent ^^ Mais ça ne t'empêche pas d'en faire un billet... Personnellement, dans un cas comme celui-là, je ne lis pas ce que la personne a mis tant que je n'ai pas écrit ce que je voulais dire. En tout cas, j'espère que tu ne vas pas en faire un prétexte pour ne pas ressusciter ton blog, hein, il y en a qui attendent de te lire :D
N
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, j'ai fini de regarder la série aujourd'hui, et je comptais même ressusciter mon blog par un billet sur cet animé.<br /> Donc pour les autres, je confirme, une série réellement magnifique, superbement dessinée et animée, une belle histoire, des personnages parmi les plus attachants de tous les mangas que j'ai vus. Et chose à noter : une des séries animées qui a réussi à mettre les larmes aux yeux plusieurs fois à votre serviteur (chose suffisamment rare pour être soulignée).<br /> Tous à vos DL !
A
Inscription validée ^^
L
Chouette, de nouveaux adeptes ^^ J'espère que la série vous plaira autant qu'à moi.<br /> <br /> @Alfirin: ce n'est pas encore licencié en France, donc pas de DVD pour le moment. Par contre, sur le net, on le trouve assez facilement en téléchargement, via torrent ou direct download.
A
on peut dire que ça donne drôlement envie!! ^^<br /> tu sais comment on peut le voir? l'acheter en dvd, le louer?...<br /> <br /> (en plus, j'avais beaucoup aimé certains morceaux de ghost in the shell!)
Publicité
Publicité