Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
15 avril 2010

Week-end bédé

    Cette année, j'ai enfin pu participer aux Rencontres du 9ème art à Aix, plus particulièrement aux rencontres dédicaces du week-end dernier, et ce malgré ma rhinobronchoanginopharyngite persistante et la tonne de travail qui m'attendait. Qu'importe : je ne voulais rater ça pour rien au monde.
    J'y suis allée le vendredi et le dimanche.
    Au départ, je voulais réserver le samedi pour aller au Mang'azur de Toulon, mais la personne avec qui je devais co-voiturer s'est désistée. L'organisation aussi m'a un peu rebutée : toujours pas de pré-ventes, un système de tickets à aller chercher pour assister au cosplay (celui-ci était finalement le dimanche, en plus :/)... N'habitant vraiment pas à côté, cela m'a découragée. Je me suis donc plutôt intéressée à la convention de jeu de rôles organisée par Rôle'n'Troll, qui avait lieu tout le week-end, dont le samedi après-midi. Mais je ne voulais pas m'y retrouver toute seule, et ne sachant pas que des amis y allaient, j'ai finalement laissé tomber... 'fin bref :/
    J'ai réussi à éviter les gros moments de rush, à savoir le samedi et le dimanche après-midi. Le maximum que j'ai dû attendre, c'était 1h15, pour Guillaume Bianco. Quand j'ai vu la foule qui patientait le dimanche, je me suis dit que j'avais vraiment eu de la chance.

IMG_8323 IMG_8357 IMG_8336

Des gens qui attendent, partout... A droite : la "terrasse des auteurs"

    Le vendredi, j'ai pu faire dédicacer (par ordre d'apparition) :

~ Gothic Lolita, de François Amoretti et Audrey Alwett ! J'ai même pu avoir une double dédicace, car les deux auteurs étaient présents (Audrey, toujours avec ses petits origamis ^^). Voilà, j'ai ma petite Sumire en page de garde, avec ses grands yeux et une robe sublime, mais surtout un message de François qui m'a beaucoup touchée... :')

IMG_8351 IMG_8354


~ Billy Brouillard, de Guillaume Bianco ! J'ai cherché comme une couillonne pendant un bon moment avant de capter qu'il y avait encore plein d'auteurs sur la terrasse, dehors. J'ai attendu patiemment avec une demoiselle qui attendait pour une deuxième dédicace  (le deuxième tome des Comptines Malfaisantes) et un monsieur qui râlait visiblement de ne pas avoir assez bien rentabilisé son après-midi (il avait une grosse valise en métal remplie de BDs...). Voilà la P'tite Fille aux Couteaux...

IMG_8394 IMG_8395

~ Chats Siamois, de Guillaume Bianco et Ciou ! J'ai eu de la chance : je suis passée à un moment où Ciou n'avait pas trop de monde. J'ai eu droit à une p'tite chauve-souris... Ce qui tombe bien, c'est que c'est mon animal favori depuis l'école primaire (vi vi, à l'âge où les filles préfèrent les chevaux et les dauphins) <3

IMG_8388 IMG_8347

    J'ai aussi visité l'expo Cubde, sur place. J'aime bien le concept de passer de la 2D, souvent de petit format, à un grand cube sur lequel l'artiste a carte blanche. Il y avait des choses très différentes à l'intérieur, de la mini-expo à la simple pose d'un crâne de sanglier. J'ai trouvé rigolo les personnages de la chapelle Moya qui se rebellent contre la 3D. Mais bon, dans l'ensemble, ce n'étaient pas des styles qui me touchaient vraiment. Je me souviens notamment d'un mur en noir et blanc avec toute une scène d'abattoir... Eeeeeerf  =_=

IMG_8331 IMG_8325 IMG_8326

    Après plusieurs passages à la librairie du festival, j'ai acheté Coeur de Papier, de Giovanni Rigano et Bruno Enna (collection Métamorphose, chez Soleil). Je l'ai lu lorsque j'attendais pour les dédicaces.
    J'ai fini ma journée au cinéma... Vi vi, au cinéma. Celui de la bibliothèque, où sont diffusés durant tout le mois la plupart des films de Tim Burton ! :) Ce soir-là, on a eu droit à Beetlejuice. Je l'avais vu il y a longtemps, j'en avais oublié pas mal de morceaux, c'est donc avec grande joie que je l'ai redécouvert. De quoi oublier la récente et insipide Alice...

    Le samedi, donc, c'était repos/*kof*kof/mouchoirs. Mais le dimanche, vroooooum jusqu'à Aix. J'y ai retrouvé François Amoretti, qui cette fois m'a dédicacé Alice au Pays des Merveilles ^^ Comme j'avais le choix, j'ai demandé le dodo. J'aime tous les personnages d'Alice, mais le dodo est rarement repris dans les versions 'animées', ce que je trouve dommage. Pourtant, c'est un animal qui a un sens : exotique, mais disparu (depuis environ un siècle et demi quand le roman de Lewis Carroll est édité), ce qui ne dérange absolument pas l'héroïne, d'ailleurs.

IMG_8379 IMG_8380

Bon, il a la classe le dodo, nan ? Avec sa coiffure, son gilet et sa canne... ^^

    Dehors, j'ai rencontré Jérémie Almanza, qui m'a dédicacé le tome 1 d'Eco. Quelques coups de crayon et un peu d'encre... et Eco prend vie ! C'est quelqu'un de très timide mais vraiment talentueux. On a un peu parlé de l'expo de l'hiver dernier à l'Arludik.

IMG_8366

    Juste à côté de lui, il y avait Giovanni Rigano, je lui ai donc demandé une dédicace pour Coeur de Papier. Étrange bande dessinée dont j'avais entendu parler via divers blogs ainsi que le magazine Elegy. C'est à la fois un bel objet et une histoire bizarre, onirique. Ce qui est hallucinant, c'est que Rigano parvient à changer radicalement de style d'un livre à l'autre. Quant à l'auteur, Bruno Enna, il paraît que c'est un grand nom en Italie.

IMG_8364 IMG_8376

    La dédicace était au stylo bille, d'où le rendu plutôt moyen en photo, mais bien plus saisissant en "vrai". Pour une dédi un peu plus impressionnante, vous pouvez aller .

    J'ai ensuite rejoint ma coupine Lady Nanou, arrivée un peu plus tard que moi. Si vous vous souvenez, elle était avec moi à la Japan Expo le vendredi. La bd est à la fois sa passion et son métier, donc elle était tout-à-fait dans son élément. On a regardé Ptiluc faire ses dédicaces ahurissantes (c'est à voir, vraiment... même si là il n'avait pas sa moto pour rouler sur le livre) et elle m'a fait découvrir Vanyda, à qui elle a d'ailleurs demandé une dédicace. J'ai un peu feuilleté et cela m'a plu, du coup je suis repartie avec l'Année du Dragon sous le bras...

    J'ai assisté à un bout de la rencontre/conférence avec trois des auteurs qui ont fait l'expo Cubde. Puis je me suis rendue à la bibliothèque, pour une conférence sur les collections Métamorphose et Venusdea, avec plusieurs auteurs : Barbara Canepa, Guillaume Bianco, Jérémie Almanza et Giovanni Rigano. J'en ai un peu plus appris, notamment sur les différences entre les deux collections et sur leurs concepts.

    Lorsque je suis partie (avec en plus Epictète de Bianco, pour l'offrir à mes parents, et qui leur a beaucoup plu d'ailleurs), il y avait vraiment foule. Je suis contente d'être à peu près passée au travers car, même si je n'étais pas en grande forme, ça m'a permis de discuter un peu plus avec les auteurs avant qu'ils en soient à leur soixante-douzième dédi. Je trouve cela vraiment énorme de pouvoir rencontrer les personnes à l'origine des livres qu'on a lus, pouvoir leur poser des questions et en plus repartir avec un souvenir graphique. Ce sont des moments privilégiés et je regrette que certains lecteurs y voient là un "dû", voire une source d'enrichissement (revente de l'objet dédicacé...).
    BREF ce fut un week-end formidable, avec beaucoup de rencontres sympathiques et enrichissantes... Vivement le prochain ^^

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité