Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
24 mai 2009

Théré-quoi ?

    Aujourd'hui, je ne vous parlerai ni de piano ni de vielle à roue, mais plutôt de cet instrument bizarre: le thérémine (ou theremin). Cet instrument de musique électronique remonte au début du siècle dernier, et aurait été rendu célèbre grâce à Lénine, qui prit même des cours tellement ça l'éclatait (et on le comprend).
    Le premier truc rigolo, c'est qu'il n'y a pas besoin de le toucher pour en jouer. Le second truc rigolo, c'est que ça fait vraiment un bruit spécial, genre "fantôme échappé d'un vieux film de série Z"; jugez plutôt:

    Un bon nombre de vieux films de SF et pas mal d'artistes en ont utilisé dans leurs musiques (pour des noms, je vous renvoie à l'article Wikipedia fr et eng; et non, il n'y a pas de thérémine dans le générique de Star Trek, c'est bien une vraie femme qui chante mais en imitant le son d'un de ces engins).
    Aujourd'hui, la grande mode sur Youtube semble consister à coller un chat à l'instrument pour voir le son que cela va produire (c'est un peu comme les gens qui mettent leurs cochons d'inde sur leur piano). Mais il y a aussi des idées plus originales, pour notre plus grande joie:

:)

Publicité
Commentaires
L
Oui, ça fait un peu "medium", c'est marrant ^^ C'est encore plus marrant quand ce sont des gens super sérieux et en queue de pie qui en jouent ^^ <br /> Moi c'est Cyril qui m'a fait découvrir ça y a quelques années. <br /> J'en ai jamais vu en vrai, dommage que le Musée de la Musique était fermé la dernière fois qu'on est montés à Paris ;_;
W
ha c'est sympa de revoir tout ca je m'etais renseigné la dessus quand j'ai commencé le violoncelle j'aime bien le thérémine puis la facon d'en jouer c'est excellent :)
Publicité
Publicité