Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
10 mars 2010

Rencontres du IXème Art à Aix-en-Provence, du 22 mars au 25 avril 2010

Dans deux semaines commence à Aix un festival BD : les Rencontres du IXème Art.

affiche_Visuelpetit_format_BDAIX_2010
L'affiche a été faite par Jorge Alderete.
On pourra bientôt la voir en 3D grâce à des lunettes spéciales qui seront distribuées sur les lieux partenaires de l'évènement.

    Cela fait deux ans que je dis que je vais y aller et que, finalement, je n'ai pas le temps. L'an dernier, j'ai ainsi loupé la venue d'Enki Bilal et l'exposition Billy Brouillard.

    Cette année, pas question que je loupe l'évènement, d'autant plus qu'il y aura pas mal d'auteurs que j'aime en dédicace, les 9, 10 et 11 avril.

    Soleil sera là en force, notamment avec plusieurs auteurs de la collection Métamorphose. Je pense à Jérémie Almanza (Eco), Guillaume Bianco (Billy Brouillard), Giovanni Rigano (Coeur de Papier, que je n'ai pas encore lu mais cela ne saurait tarder). Barbara Canepa, qui co-dirige la collection, sera là elle aussi. Je pense qu'elle dédicacera Sky Doll (dommage qu'END ne soit pas encore sorti...).

   Eco_Bianco_Almanza_jpg ECO_Bianco_almanza_p12_13
© Métamorphose/Almanza/Bianco

billy
© Métamorphose/Bianco

coeur_de_papier coeur_de_papier_2
© Métamorphose/Rigano/Enna


    Toujours du côté Soleil, la collection Blackberry sera aussi de la partie, avec Audrey Alwett (directrice et auteur) et François Amoretti ! Je vais enfin pouvoir faire dédicacer Gothic Lolita et, j'espère, Alice au Pays des Merveilles ^-^


Gothic_Lolita_couverture poster1
© Blackberry/Amoretti/Alwett

alice_amoretti alice
© Blackberry/Amoretti

    Autre artiste : Ciou, une illustratrice dont j'avais entendu parler il y a quelques années via un numéro d'Elegy (ou de D-Side, chais pu...). Elle viendra dédicacer Chats Siamois, écrit par Guillaume Bianco et sorti chez Venusdea il y a quelques mois (une collection dirigée par Barbara Canepa) (et là on remarque que le monde est petit ^^). Son travail est assez spécial, j'aime beaucoup.

chats_siamois

© Venusdea/Ciou/Bianco


MAIS ce n'est pas tout. Car en plus de proposer trois jours de dédicaces, Ciou vient aussi exposer à Aix ! Ce sera à la Galerie Susini, 19 Cours Sextius, du 26 mars au 17 avril 2010.

expo_ciou_2

© Ciou


    Il y a aussi deux "rencontres" qui m'intéressent.

    La première a visiblement lieu à la Galerie Susini-même, le vendredi 9 avril à 19h. Le site du festival résume la rencontre ainsi : Une rencontre autour du film Beetlejuice et l’univers du cinéaste avec des artistes invités au Festival : Ciou, Guillaume Bianco et Alban Guillemois.

    La seconde a lieu dimanche 11 avril, 15h30, à la Cité du Livre. C'est une rencontre sur les collections Venusdea et Métamorphose, avec les auteurs suivants : Barbara Canepa, Guillaume Bianco, Jeremie Almanza, Giovanni Rigano, Ciou.

    Il y a bien sûr une foultitude d'autres auteurs qui sont invités et de nombreux autres évènements : rencontres, expos, concerts, projections... Je n'ai pour l'instant regardé que le programme du côté des auteurs que je connaissais le mieux. J'ai vu par exemple qu'il y avait Pénélope Bagieu et Arleston qui venaient, mais même si je connais plus ou moins leur travail je ne pense pas que j'aurai le temps de voir autre chose que ce qui est cité ci-dessus.

Quelques liens :

le site du festival 

 le blog du festival

le site d'Aix-en-Provence

    Le mois d'avril s'annonce chargé... J'espère faire un tour au Mang'azur le 10 avril, mais ça risque d'être un peu compliqué. Le week-end du 24 avril, il y a encore un festival BD : Des Calanques et des Bulles, à Marseille, où il y aura notamment Boulet (!). Les 26 et 27 avril, il y a les concerts des Kokusyoku Sumire. Toujours le même mois, la rédaction du mémoire (vite, vite, viiiite ;_;), les réparations dans l'appart, l'association, des séminaires... et au milieu de tout ça, peut-être une soirée nanars à organiser.


    Voilà voilà, mais en attendant l'évènement c'est que je pars quelques jours à Paris ce samedi♥ Je ferai peut-être un billet à ce sujet, avant ou après le voyage.

Publicité
Commentaires
L
François : aaah ok, damned, je vais rectifier cela. <br /> L'illustration est sur le site de Soleil, rubrique "works in progress", et il y en a d'autres encore !<br /> <br /> Sheris : oui oui, je sais, j'ai lu ça sur le blog de François.
S
Je pourrai pas aller au festival de la BD .. je serai au Mang'Azur ...
F
Hello!<br /> A vrai dire, Venusdea n'est dirigé que par Barbara Canepa, c'est Métamorphose qui est bicéphale: Barbara et Clotilde Vu.<br /> Je suis vraiment étonné que tu aies cette illustration d'Alice géante dans la maison du lapin blanc... tu l'as trouvée où?<br /> On se voit en avril alors?^^
Publicité
Publicité