Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
13 mai 2009

Mercredi 12 mai

    Deux évènements pour cette journée de mai à Aix-en-Provence, particulièrement lourde niveau météo (heureusement qu'il y avait un peu de vent), mais riche en bonnes choses.

    Tout d'abord, ce fut la découverte d'un restaurant absolutely marvellous grâce à la Bridée, qui m'a gentiment proposé qu'on aille y manger ensemble.
    Allez, zou, un peu de pub: ça s'appelle Le Café des Mots, c'est juste à côté du parking Bellegarde (48, rue du Puit Neuf) et c'est un restaurant de "cuisine diététique", comprenez des menus complets mais pas trop lourds pour le bidon, des plats surtout végétariens ainsi que quelques trucs bio (notamment céréales et vin*). C'était vraiment LE restaurant qu'il me fallait, moi qui n'ai pas un appétit très féroce, qui évite autant que possible la viande et qui digère mal ce qui est gras.
    J'y ai pris la "tarte du jour avec sa salade" (des tomates cerises, des feuilles de salade et des graines de sésame), comme la bridée. C'était délicieux, et en plus j'ai pu goûter à deux tartes différentes: la poivron-courgette-jesaisplusquoi, et la brocolis, toutes les deux excellentes.
    Je n'avais plus faim après la tarte (consistante, quand même, la part !), mais par gourmandise j'ai quand même testé le soufflé au chocolat (horriblement bon, mais je n'ai pas réussi à le finir, car c'était trop pour mon estomac) et la Bridée m'a fait goûté au nougat maison (miel et amandes en bonus).
    Sachez aussi que le "café des mots" fait aussi: salon de thé; location de salle; vente de livres d'occasion; vente de tableaux; des soirées à thème... Bref, très sympa ^^

    Le deuxième évènement de la journée, c'était la concrétisation d'un projet que je mène depuis plusieurs mois: une visite avec mon association d'archéologie. J'ai cru à plusieurs reprises qu'elle n'aurait pas lieu (problèmes pour contacter les étudiants en cette période mouvementée...) ou que nous serions tout-au-plus 3 + le prof à venir (étudiants qui rechignent à payer une cotisation de 5€...).
    Heureusement, cette fois-ci la Fortune était en ma faveur puisque nous étions 7 (dont une Erasmus sicilienne) + un maître de conf' en histoire + un Catalan de la MMSH + deux touristes espagnols qui se sont incrustés + la gardienne du site + notre prof... Même si, à un moment, j'ai cru qu'on allait annuler la sortie. En effet, le site est fermé un jour dans la semaine: le MARDI. Mais c'est notre prof qui avait fixé la date, et qui m'avait dit qu'il allait s'arranger pour la clef, donc pas de problème, j'ai pas paniqué en arrivant sur un site fermé.
    Ben en fait, le prof n'avait pas la clef. Haha. Et on n'allait pas s'introduire comme des voleurs en escaladant le grillage, quand même.
    Après X coups de fil et une longue attente, quelqu'un du service régional de l'archéologie a réussi à joindre la gardienne qui est venu nous ouvrir (alors que c'était son jour de congés, et qu'elle avait déjà remballé plusieurs groupes de touristes... mais nous, on n'est pas des touristes, et en plus on a le "pass prof") et nous a même accompagnés dans notre visite.
    Bref, ce fut finalement très cool. Et on n'a presque pas eu de pluie, juste une mini-averse (mais po d'arc-en-ciel).

    Aucun autre évènement notable dans la journée: je suis rentrée, j'ai mangé, j'ai fini L'histoire sans fin (!), et j'ai profité du calme. Trop la flemme de ressortir faire des courses.

* à propos du vin bio... Vous connaissez le sketch de Marc Jolivet: le médicament ? Si non, mate-le sur You Tube, ici, avant que notre ministre de la santé le censure ou que la loi H.a.d.opi nous l'interdise.

Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas mis le nom du site que nous avons visité tout simplement pour que les gens qui recherchent des informations dessus ne tombent pas sur mon blog.<br /> <br /> Je n'ai jamais goûté au fonio, on arrive à en faire pousser en France ?
A
Mon gd-père m'ammenait dans un resto bio à Nice quand j'étais petite, c'était horrible, rien ne me plaisait ^^"<br /> <br /> Maintenant ça serait probablement très différent! (par ex, je me suis achetée du Fonio il y a peu, ça devrait t'intéresser ;) )<br /> <br /> Le sketch de Jolivet je le connaissais! ^^<br /> <br /> Et je ne sais pas si j'ai zappé (pourtant j'ai bien lu :/ ) mais tu n'as pas dis où vous êtes allés pour votre sortie archéo!! (j'irais voir sur archéopterre!)
B
hihihi, ça y est, j'ai regardé la vidéo du 'sieur jolivet ^^<br /> merci!<br /> heureuse en tout cas que le café des mots t'ait bien plu, et oublie pas qu'on doit se faire le casa bio ^^ <br /> biyous et bonne nuit!
Publicité
Publicité