Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
17 mars 2009

Playlist printannière

    En espérant que cela ne fasse pas (trop) fuir les rares hérissons qui tombent encore sur mon blog... (personnellement, dès que je tombe sur un site avec de la musique qui se lance automatiquement, j'enlève le son si ce n'est pas pas déjà fait ou je ferme illico la page).  Mais pas d'inquiétude, je promets que ça ne restera pas trop longtemps.
Voici donc une sélection de morceaux sur le thème du printemps.
    Je voulais déjà le faire l'année dernière, mais j'étais trop occupée pour avoir le temps de trouver les musiques, uploader les chansons, les "mettre dans l'ordre", etc.
V

De quoi est composée cette playlist ?
V

~ Caprice: Spring
    Un petit morceau de l'ensemble neoclassic moscovite que j'aime tant. C'est un poème de William Blake qui a été mis en chanson (pour lire les strophes/paroles: par ici). Tous les morceaux de l'album d'ailleurs (Songs of Experience and Innocence, sorti chez Prikos en 2002) semblent être des mises en musique de poèmes de M.Blake.

~ Helium Vola: Printemps
    Le morceau est issu du deuxième album de ce groupe electro-medieval hors normes: Liod. Liod est à la fois un opus intrigant et envoûtant, qui raconte une histoire intemporelle à travers des musiques de répertoire médiéval allemand, français, italien, etc. Le morceau "Printemps", écrit à l'origine par le trouvère Adam de la Halle, fait partie de la première partie du disque, lorsque la jeune femme qui est au centre de l'histoire tombe amoureuse.
    L'ancien français chanté par une allemande, ce n'est pas toujours aisé à comprendre, donc si vous voulez lire les paroles cliquez ici.
    Ce qui est génial, c'est que j'ai appris il y a peu que le groupe avait sorti un nouvel album ! C'est un de mes groupes préférés et je croyais qu'ils avaient cessé définitivement toute activité, donc vous pouvez peut-être imaginer ma joie.

~ Stille Volk: Calenda Maia
    En attendant de pouvoir écouter le dernier album des Languedociens, voici un morceau issu de leur précédent opus. Aux calendes de mai, nous ne sommes plus en mars; cependant, l'idée de renouveau et de retour à la lumière et à la vie, l'évocation de l'amour, etc. reste la même.
    Ici, il s'agit de la reprise d'une estampie de Raimbaut de Vaqueiras, un troubadour provençal. "Kalenda Maya est un chant d'amour adressé à une dame par un poète qui veut rendre le mari jaloux" (in La Musique au Moyen Age, par Richard H. Hoppin, Nicolas Meeùs). Pour lire les paroles avec une traduction en anglais, cliquez ici.
    Dans les morceaux traditionnels provençaux célébrant le printemps, il y aussi "A l'entrada del temps clar", mais je l'avais déjà utilisé pour une playlist (click).

~ Corvus Corax: Florent Omnes
Comme ça, on comprend d'où vient le titre du billet précédent ^^
    Alors les Carmina Burana façon Corvus Corax, ça donne ça: une flopée de cornemuses bien sûr, mais aussi tout un orchestre, des choeurs, et paraît-il une mise en scène terrible, complètement baroque. J'avais halluciné lorsque j'étais tombée dessus à l'époque: enfin, la frustration laissée par l'oeuvre de Carl Orff, pas assez médiévale à mon goût, était envolée.
    Je m'éclate à essayer de chanter toutes les voix (pas en même temps, hein), en plus c'est même pas dur. Les paroles sont ici.

~ Stravinsky: Le Sacre du Printemps, Premier Tableau: l'Adoration de la Terre.
    Ok, peut-être trop facile... Mais c'est un morceau que j'adoooore vraiment, comme si la substance sonore atteignait directement l'âme et le corps avant de passer par quelque lobe frontal. Pour moi, aucun morceau n'égale la puissance et la richesse de celui de Stravinsky pour d'exprimer cette force brute et crue qu'est la vie. Tout y semble dénaturé et fou, comme ce basson qu'on entend jouer si haut au tout début (montez le volume !), ou encore ces violons qui font davantage office de percussions, brutales. Tout y explose, rampe, vole, éclot, s'enlise avant de jaillir à nouveau.
    Ceci n'est que mon interprétation personnelle... Après, à chacun d'y voir ses propres couleurs, ses propres mouvements.
" Le Sacre du printemps ne comprend pas d'intrigue. « C'est une série de cérémonies de l'ancienne Russie », précise le compositeur. " (Wikipedia)

Le morceau auquel vous avez échappé: "Tempus est jocundum", encore une carmina burana reprise par Ataraxia et Francesco Banchini seul.

The_Song_Of_Spring_by_ArhcamtIlnaad

The Song Of Spring by `A rhcamtIlnaad

Publicité
Commentaires
L
C'est parce que tu passes trop de temps sur un terminal :p
W
je préférais les anciennes couleurs plus sombre ca faisait moins mal aux yeux mais la musique est bien sympa ;)
Publicité
Publicité