Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
9 mars 2008

Listening to...

.

Crise d'égocentrisme aiguë ! voici mes achats de disques pour ces deux derniers mois...

live_religion
Omnia - Live Religion
C'était le seul album d'Omnia non-épuisé et distribué en Europe que je n'avais pas encore. D'habitude, je dénigre assez les "live" car j'ai l'impression que ce n'est qu'un enregistrement de flemmards, du "réchauffé" à peine mieux qu'un best-of. Mais pour le coup, j'ai été agréablement surprise: l'enregistrement est bon, certains morceaux proviennent d'albums épuisés d'Omnia, le groupe Faun était aussi présent sur scène et au final, l'aspect 'direct' du live n'est pas sans créer une certaine émotion (par contre, les blagues en néerlandais, ben je pige pas ^^').

karin
Karin Höghielm - Apocryphal
L'artiste est ici suédoise, du Gotland. Une musique reposante mais jamais dénuée de force, tantôt religieuse, tantôt païenne, une voix claire et solennelle...


Irfan_seraphim

Irfan - Seraphim
Le tant attendu deuxième album des Bulgares (dont j'avais déjà parlé ici) est un envoûtement total. Des mélodies à couper le souffle, une orchestration sublime... Toujours aussi mystique, la musique (religieuse ? médiévale ? orientale ?...) a gagné en profondeur et en richesse, au plus grand plaisir de nos oreille. On comprend sans problème que Seraphim ait été l'album pikosnovénien le plus chroniqué en 2007 !


hexperos

Hexperos - the Garden of the Hesperides
En musique néo-classique, les Italiens avaient déjà Ashram. Il faut maintenant également compter sur Hexperos pour nous livrer des créations de toute beauté... Mais contrairement à la musique des Napolitains, toute en émotions enflammées, celle de Hexperos se recueille dans ce qui ressemble aux profondeurs du monde souterrain, une beauté lente et grave qui fait directement vibrer l'âme.


ashram

Ashram - s/t
Album épuisé mais dégoté neuf sur internet ! J'ai à présent les deux opus (opera?) du groupe, tous les deux des concentrés de beauté... :3


caprice_elvenmusic2

Caprice - Elvenmusic 2 : The evening of Iluvatar's children
Egalement un album épuisé mais trouvé sur le ouèbe, j'ai ainsi pu compléter le cycle "Elvenmusic" du groupe russe Caprice. Cette trilogie est une ode à la poésie de Tolkien: des passages du Seigneur des Anneaux sont chantés et accompagnés par un petit orchestre néo-classique. Enchanteur :)


Caprice_kywitt_groupe

Caprice - Kywitt ! Kywitt !
C'est toujours par Caprice, ça se passe toujours chez les féériques, mais fini la mine sérieuse des elfes de la Lorien, cet univers musical-ci est complètement fou ! Une petite merveille musicale, aussi riche qu'étonnante...


trobardemortedef


Trobar de Morte - Legends of Blood and Light
La date de sortie avait été repoussée plusieurs fois, mais ça y est, j'ai le dernier album de Trobar de Morte ! Le groupe s'est éclaté pour composer l'artwork : un pack plutôt sympathique à trois volets qui, déplié, représente le panorama d'une bataille fantastico-moyenâgeuse, un livret de seize pages en papier tout glissouillant et aux couleurs de grimoire, le tout agrémenté d'illustrations diverses et rangé dans une pochette à fond noir. On retrouve bien l'art musical de Lady Morte, une musique "féérico-médiévale" irremplaçable.
(j'avais déjà chroniqué le groupe ici)


prayer

Jack or Jive - Prayer
Des Japonais qui font une sorte de trip-hop éthéré... Plus j'écoute et plus j'aime, aussi j'ai décidé d'essayer de mettre la main sur le plus d'albums possibles.


JOJKAKUGO_CDgroupe

Jack or Jive - Kakugo
Le dernier album du groupe vient tout juste de sortir. "Kakugo"est un concept du "Hagakuré" (littéralement: "caché dans la feuillée"), recueil des paroles d'un samouraï qui se serait retiré du monde pour méditer sur la voie du samouraï. J'ai eu la chance de faire mon TPE de terminale sur la vision de la mort par Mishima et j'ai notamment lu son livre "le Japon moderne et l'éthique samouraï" qui est une réflexion autour du Hagakuré, donc je crois avoir bien saisi cette notion ! (en ayant eu 19 au TPE, je crois avoir saisi, oui) Je ne l'ai pour l'instant que peu écouté mais j'aime déjà énormément cet album, réellement poignant.


NDFcoffret

La Nuit des Fées - compilation
Artwork magnifique qui rend tout-à-fait honneur à cette compilation on-ne-peut-plus-variée. Du folk rituel de the Moon and the Nightspirit aux douces mélodies de Flëur en passant par le coldwave de Collection d'Arnell Andrea, sans compter les "fairy sessions", sortes d'improvisations inédites avec Mediavolo, Pinknruby, Ashram... la "nuit des fées" reflète bien l'esprit du label.

ligneinv

Publicité
Commentaires
L
edit: au fait, je décline toute responsabilité si une certaine Sandra vient poster une pub pour son site de rencontres sur ton blog -_-'
L
@Sandra: désolée, j'ai déjà un grand escogriffe aux longs cheveux depuis cinq ans et demi ainsi qu'un Münchausen en peluche qui berce mes nuits, donc pas besoin de rencontres pour moi ;)<br /> <br /> <br /> @Gwilbeuf: auparavant, moi aussi j'avais du mal avec Jack or Jive, et même aujourd'hui toute leur discographie ne me plaît pas toujours. Je trouve qu'ils font finalement un peu figure à part dans le label. Mais au final, il y a un je-ne-sais-quoi qui me touche dans leur musique et qui complète bien les autres choses que je peux écouter. <br /> Je suis d'accord avec toi sur le fait que leur musique ne se renouvèle jamais, que ce soit d'un album à l'autre ou à l'intérieur-même d'un morceau. Enfin, moi, cela ne me gêne plus ^^
G
Félicitations, y'a plein de bons disques dans ta liste, mention spéciale à Irfan, hexperos et Caprice dont le dernier album est sublime et montre la capacité du groupe moscovite à se renouveler. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec Jack or Jive. Je trouve que le groupe ne se ré-invente pas assez.
S
Et toi jeune étudiante, viendras tu sur mon blog de rencontres ? www.eurodate.canalblog.com ?<br /> bises<br /> sandra
Publicité
Publicité