Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
19 février 2008

Notre-Dame-de-Consolation, Hyères (Var)

.

costanp

    Hier, j'étais à... Carqueirannes pour rendre visite à mon pépé. Nous avons échappé aux danseurs de country pour gravir Costebelle ("la belle colline") à Hyères à défaut de pouvoir visiter le site archéologique d'Olbia, fermé jusqu'au 31 mars. De là-haut, on peut contempler les environs et suivre des yeux les hélicoptères de la base militaire. Des restes de murs supposés protohistoriques côtoient un monument aux morts des plus singuliers... --> (monument aux morts de l'aéronautique navale de Hyères)


    Mais il n'était rien comparé à l'église édifiée un peu plus loin. Le culte est assez ancien mais la "parure" ne date que de 1955. A l'extérieur déjà, un Christ plus rachitique que jamais, à la Giacometti, nous observe. La façade du monument est, euh... fort originale avec ses couleurs (tout tourne autour du bleu et de l'ocre) et ses personnages longilignes dont le visage est plus un masque qu'une face humaine, ce qui m'a fortement rappelé certaines formes d'arts "premiers". Au niveau de l'iconographie, on reconnaît des étapes importantes de la vie de la Vierge : l'annonciation, la visitation, la naissance du Christ (j'aime beaucoup le bœuf et l'âne réduits à de simples masques), la fuite en Égypte, l'assomption. Petit détail : la gargouille sur la gouttière, en haut à gauche.

ndc_fac2ndc_stat1


     A l'intérieur, le mur sur votre droite est entièrement une grande composition de vitraux. Elle raconte les différentes étapes de la construction de la chapelle (les évènements sont datés). La Vierge trône en son centre, son visage semble n'être plus qu'un heaume.

ndc_vitr1

    Au fond : la cène. Ici un détail, où l'on ne voit que 9 personnages sur 12 (11 apôtres et le Christ, Judas étant absent).

ndc_apo1ndc_nefvirgop

 

En face du vitrail, une fresque rappelle quelques épisodes importants de la vie de la Vierge.




Deux vues générales : la façade et le chœur.

ndc_fac1p ndc_choeur1

L'évènement "lol" de la journée, ce fut trois pouf' qui m'ont qualifiée de "satanique". Enfin, pas trop devant moi, juste entre elles mais assez fort. C'est marrant, on ne me l'avait plus dit depuis le collège. Tout ça pour un manteau en cuir et des cheveux noirs ? Pfff...

Sinon, je me suis bien ennuyée, à tel point que j'ai acheté un jeu pour mon téléphone portable.

Les illustrations ont été chipées sur cette page (notre appareil photo n'avait plus de piles -_-'), où vous pourrez aussi trouver tout un historique et une description complète de l'église.

ligneinv

Publicité
Commentaires
A
assez spécial tout de même...<br /> j'aime l'idée du mur de vitrail mais pas spécialement le moderne (bouh la mauvaise historienne de l'art!!) les arts primitifs toussa, bien sur, c'est très bien, mais bon on ne refait pas son éducation..! ^^'<br /> je suis plus "classique" finalement...
Publicité
Publicité