Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
1 février 2008

Maudites crêpes

Je VAIS arrêter de manger n'importe quoi.
Je VAIS arrêter de manger n'importe quoi.
Je VAIS arrêter de manger n'importe quoi.
Je VAIS arrêter de manger n'importe quoi.
Je vais...

Comment ça, demain c'est la Chandeleur ?!? Et m*rde........

Bon eh bien, bonne Chandeleur et joyeux Imbolc à tous. Goinfrez-vous bien de crêpes et qu'on en finisse.

Imbolc ? Kezako Oo

L'Imbolc est une fête celtique qui se déroule vers le 1er février.        
"C'est une fête secondaire vraisemblablement réduite à l'accomplissement rituel d'une brève cérémonie obligatoire. Plus tard, cette fête devient la Sainte Brigitte, christianisation de Brigitt (ou Bridig) puis enfin la Chandeleur. "
La déesse Brigit y est honorée "comme reine de la fécondité et on l'invoque pour la naissance des enfants et la maternité. Selon la légende, entre les flammes des cierges et les bêlements des agnelets, Caillach cède la place à la belle et printanière Brigit." [l'Arbre Celtique]
"Le sens du nom est « lustration », il s’agit donc d’une purification qui prend place à la fin de l’hiver, à l’équinoxe." [Wikipedia]

Si vous voulez vous la jouer Wicca :

Imbolc

Comme toutes les fêtes païennes, la date d'Imbolc a été récupérée par l'Eglise pour devenir la Chandeleur. Cette "fête des chandelles", christianisée, célèbre la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. La symbolique de la lumière a elle aussi été récupérée : ce n'est plus la victoire du "jour" sur la "nuit" mais celle du Christ sur le Mal.

"Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. [...]
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes." [Wikipedia]

Mh, c'est un peu crade de balancer une crèpe sur une armoire, non ? Et puis il faut en avoir une dans sa cuisine.

crepe


A propos des sources : j'ai choisi de citer l'Arbre Celtique parce que mon prof de protohistoire nous a conseillé ce site. Il sait en effet que certains de ses collègues y traînent et y apportent parfois quelques rectifications. Je suis sûre qu'il y a d'autres sites très bien, l'ennui c'est qu'on ne peut pas savoir à quel point ils sont sérieux.

ligneinv

Publicité
Commentaires
L
Hé hé, je suis moi aussi passée sur ton blog aujourd'hui-même, aux alentours de midi, et également via le blog d'Incitatus; vous êtes toutes les deux dans mes marque-pages, maintenant *grin*<br /> <br /> Miam, du caramel au beurre salé O-O <br /> Oui, les crèpes c'est vraiment le Mal ! c'est fou toutes les bonnes choses avec lesquelles on peut les tartiner.......
A
Je suis arrivée sur ton blog en lisant ton commentaire sur celui d'Incitatus. Je me suis dit "Tiens tiens, le Greenman ? " <br /> <br /> ^^ <br /> <br /> les crêpes, c'est le mal absolu. Surtout avec du caramel au beurre salé... * pécheresse *
L
Ah oui, en étant gaucher, c'est sûr qu'il y a des chances pour que ça finisse sur une armoire ! Mais même en étant droitière, je vous rassure xD<br /> <br /> Dans une basket... Mmmh... Ta copine a ensuite couru toute l'année, c'est ça ?
G
Euh je confirme ce que dit Inci, pour les gauchers, faire sauter les crêpes à droite, c'est pirouettique. Et pis honnêtement, les crêpes me font plus penser à une pleine lune (plus ou moins ronde) qu'à un soleil... -_-'<br /> Un jour avec une pote, on a envoyé une crêpe non pas sur une armoire mais... dans une basket.. Ca a une signification tu crois..? ^^
I
Moi je veux bien faire sauter les crèpes de la main droite, mais quand on est gaucher, le résultat est à coup sûr une catastrophe! ^^ Très intéressante cette histoire de fête celtique (je n'y connais absolument rien).
Publicité
Publicité