Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Llewella's home
29 janvier 2009

"El pueblo unido..." etc.

    Le hobbit n'a pas l'âme d'une révolutionnaire. S'enflammer lors des AG, ériger des murs de chaises, hurler ses tripes dans une manif, distribuer des tracts engagés, c'est pas son truc. Je fais partie de l'infime partie des étudiants qui essaient d'écouter des deux parties pour comprendre les maux de chacun, qui n'ouvrent pas leur gueule ou, si cela arrive, finissent par se faire taper dessus des deux cotés. Je ne dis pas que j'ai un esprit critique acéré, ou une vision correcte des choses, mais disons que je n'aime ni les mouvements de foule, ni les passions.
(heureusement que nous sommes minoritaires, car avec des personnes pareilles, on ferait pas beaucoup avancer les choses)
    Ceci dit, il y a un moment où, à force d'accumulation, le ras-le-bol finit par exploser. Ras-le-bol de voir des classes spécialisées fermer, de voir l'école privée encouragée et des tonnes de postes supprimés. Ras-le-bol de voir les études sur le point d'être formatées dès le primaire (puisque la maternelle disparaît) dans le but de former des cerveaux insipides et mous.

    Dans ces cas-là, lorsque le ras-le-bol explose, il est utile de le canaliser dans deux expressions ordonnées que l'on ne nous a pas encore ôtées: la grève et la manifestation. C'est ainsi que, aujourd'hui, le hobbit s'est rendu à Marseille avec les 13 bus (bondés) qui partaient de sa petite ville. J'ai été la goutte d'eau dans cette immense marée de 300 000 manifestants, j'ai fait le mouton pour montrer qu'on en avait marre de se laisser tondre. Arrivée vers 10h; je pense que je faisais partie du dernier quart de la manif (difficile à dire, tant on n'en voyait pas le bout...); 10h30: début de la marche pour la tête... mais 12h45 pour nous ! C'est dire la masse qu'on était...
    L'occasion de revoir la tête de certains profs, de me rendre compte qu'ils se rappellent de moi. Et aussi d'apercevoir mon directeur de recherches préféré ♥ (qui a dû voir comme ça que, effectivement, mon travail avançait pas du tout... et comme il était en train de discuter, j'ai pas osé aller lui dire bonjour T-T), ainsi que les autres gens du local archéo.

Je suis rentrée vers 16h de tout ça et, après deux nuits de 5h, je crois que maintenant je vais aller me reposer un chouilla...
En attendant la prochaine...

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ton passage ici :) J'ai écrit "300 000" parce que ce sont des chiffres que j'ai entendus, mais au-delà d'un certain seuil, je n'ai plus vraiment la notion de la masse... surtout quand je suis noyée dedans (des fois, je me dis qu'une paire d'ailes serait bien pratique).
J
le premier com émane d'un autre manifestant de Marseille : j'ai évalué notre immense cortège (le début était déjà à Castellane que les derniers étaient encore au Vieux-Port) à environ 100 000 personnes, ce qui est déjà fabuleux...
Publicité
Publicité